ENEDIS, ou ex ERDF

ENEDIS est l’entreprise qui est en charge de la distribution de l'électricité. Autrefois connue sous le nom de ERDF, l’entreprise a changé de nom en 2016. ENEDIS est un nom issu de la fusion entre Énergie et Distribution, afin de clairement positionner la marque dans son secteur d’activité. En effet, la frontière était floue lorsque Enedis portait le nom ERDF car la proximité avec EDF menait à des confusion pour les clients. Avec Enedis et un nouveau logo associé, la marque se détache davantage. Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est effet tenu à la neutralité, et fournit ses services à l’ensemble des Français sans condition de fournisseur d’électricité.


Enedis : son rôle

Comme cela est inclus dans son nom, Enedis est en charge de la distribution d’énergie, et cela comprend d’autres services. Il est plus courant pour les consommateurs d’entendre parler de leur fournisseur d’électricité puisqu’ils ne sont pas en contact immédiat avec Enedis. En effet, c’est auprès du fournisseur d’électricité que les client payent leurs factures, posent leurs questions au service client. En revanche, le gestionnaire de réseau intervient auprès des consommateurs à certains moments clés de la vie. On pensera notamment au déménagement. Enedis sera présent pour s’assurer du raccordement du nouveau logement à l’électricité. Cela implique une préparation en amont, car Enedis doit avoir reçu le dossier de demande pour envoyer des techniciens. Les consommateurs sont donc en contact direct avec le gestionnaire de réseau de distribution. C’est également lors des dysfonctionnements sur le compteur électrique que les clients auront l’occasion d’échanger avec Enedis. D’ailleurs, il faudra en réalité passer par l’intermédiaire du fournisseur d’électricité qui, lui, sera en contact direct avec Enedis pour lui exposer la situation. Enedis facturera ensuite les interventions réalisées et elles apparaîtront sur la facture d’électricité fournie par le fournisseur d’électricité.

Enedis, en charge des compteurs électriques

Enedis est l’entreprise habilité à manipuler les compteurs électriques. Cela comprend les interventions de mise en service et, inversement, de mise hors service au moment où les clients quittent leur logement pour un déménagement. C’est également Enedis qui s’occupe de choisir de modifier la puissance. Au quotidien, les techniciens d’Enedis doivent effectuer les relevés de compteurs électriques. Cette fonction risque toutefois d’être nuancée dans les annés à venir car avec le déploiement des compteurs Linky initié par Enedis, les techniciens n’auront plus l’obligation de se déplacer. Un des avantages, et à la fois inconvénient décrié par les détracteurs, est la transmission automatique des données de consommation. Cette technologie se veut au plus proche des clients pour leur apporter en temps réel leur consommation d’énergie. Cela implique donc que les techniciens n’auront plus à venir faire les relèves. Enfin, Enedis doit rester vigilant pour intervenir en cas de dépannage. Un incident sur le réseau d’électricité doit en effet être pris en charge rapidement. C’est pour cette raison que les techniciens Enedis sont joignable tous les jours et à toute heure du jour et de la nuit.